L’antenne d’Oyonnax en forte croissance
Depuis l’emménagement dans un nouvel espace, la fréquentation de la permanence est croissante et forte. Et nécessite déjà de nouvelles recrues pour cette toute jeune antenne.
« Auparavant, la permanence des Psys du Cœur d’Oyonnax était située dans un endroit plus éloigné, moins accessible pour les habitants des quartiers. Désormais installés dans un centre social, nous bénéficions d’une plus grande proximité avec ceux qui en ont le plus besoin. Ce nouveau lieu est situé en plein cœur du tissu social local, dans un environnement familier pour les habitants. »
« En nous installant dans un centre social, nous avons rendu nos services plus accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Le fait d’être implantés dans un lieu déjà fréquenté par de nombreuses personnes (pour des activités sociales, culturelles ou familiales) a permis une meilleure visibilité et une plus grande facilité d’accès. De plus, le centre social offre une atmosphère accueillante et conviviale, ce qui facilite la démarche des personnes désireuses d’entamer un suivi thérapeutique. Le lieu joue un rôle fondamental dans la création d’un environnement propice à la confiance, à la sécurité et à la guérison. Un espace bien conçu, calme et chaleureux contribue à la réussite de la thérapie en facilitant l’ouverture du patient, en favorisant un climat de bien-être et en renforçant l’efficacité de l’écoute thérapeutique.
Il permet de réduire l’anxiété et de mettre le patient dans de bonnes conditions pour entamer une démarche introspective. En nous installant dans un centre social, nous avons renforcé notre mission : être un passeur de mots, un accompagnant de ceux qui souffrent en silence. Depuis notre emménagement dans ce nouvel espace, la fréquentation de nos permanences est croissante et forte. Ce succès, qui témoigne d’un réel besoin de soutien psychologique dans nos quartiers, s’accompagne également de nouveaux défis : l’augmentation du nombre de personnes accueillies nous pousse à rechercher de nouveaux psychologues bénévoles pour renforcer notre équipe, mais aussi à nous interroger sur les limites de nos règles internes, notamment du « sans-rendez-vous », qui présente des avantages mais aussi des limites significatives.
À suivre donc ! »