Notre histoire
Au cours des années 2000, une équipe de gestalt-thérapeutes se mobilise sur la question de l’exclusion du champ thérapeutique de personnes en souffrance.
Elle décide de s’engager concrètement en créant une structure dont l’objectif est d’offrir une écoute et un soutien thérapeutique à tous ceux qui le souhaitent. L’association des Psys du Cœur est née.
Bientôt deux Permanences à Paris
Le projet se concrétise en novembre 2009 avec l’ouverture d’une première Permanence à Paris, à la Maison de la Place des Fêtes dans le XIXe arrondissement, toujours en activité aujourd’hui.
L’association se développe progressivement avec l’ouverture d’Antennes : Paris en 2009, Annecy en 2013, Rennes en 2015, Grenoble, Valence en 2016, Le Fil en 2021 suite aux confinements, Lyon en 2022, Oyonnax en 2023.
Une fois par mois, les Psys du Cœur proposent sur la Place des Fêtes un Groupe de Soutien Mutuel qui peuvent s’y retrouver et échanger ensemble sur leurs problématiques. Ce groupe est accompagné par deux Psys du Cœur.
Un projet d’installation d’une nouvelle Permanence est en voie de réalisation dans le sud de Paris.
Deux nouvelles Antennes
L’association a l’ambition de couvrir progressivement l’ensemble du territoire français avec des dispositifs ajustés à chaque situation. Une Antenne a été ouverte en septembre 2023 à Oyonnax et une autre est en voie de création à Lille.
Au total, plus de 1 000 entretiens sont dispensés chaque année par les Psys du Cœur dans nos différentes Antennes.