L’antenne d’Annecy à l’honneur

L’antenne d’Annecy reçoit FR3 Auvergne- Rhône Alpes dans sa permanence

Récit d’un reportage dans la permanence, qui a soulevé de nombreuses questions mais a permis aux Psys du Cœur d’Annecy de se faire connaître et d’attirer plus de passants.

« La chaîne de télévision nous a contactés car elle souhaitait faire un reportage sur l’action des Psys du Cœur à Annecy. Les conditions n’ont pas été idéales puisque nous n’avons pu prévenir les passants que le jour même et la surprise a été de taille. Chacun s’est alors positionné pour décider s’il souhaitait être filmé ou non. »

« Les deux journalistes de France 3 sont arrivés en avance pour donner des explications aux passants et à l’équipe. L’intervention s’est coconstruite même si notre demande de visionner le film avant diffusion n’a pas été acceptée par les journalistes.

Leur présence a duré 2 bonnes heures pour aboutir à quelques minutes de reportage.

Deux passants ont accepté d’être filmés et interviewés. De même pour deux psychothérapeutes, avec un moindre confort au cours des entretiens, même si nous y avons été favorables tous deux.

L’expérience a suscité un certain nombre de réactions. Quelques nouveaux passants ont pris contact avec nous suite à ce reportage.

Parmi les deux passants les plus engagés dans le reportage, le premier l’a bien vécu, l’autre un peu moins car il a considéré que les journalistes n’avaient pas respecté sa demande de ne pas dévoiler le sujet pour lequel il venait consulter. Le dévoilement étant au cœur de son processus, cet aspect sera certainement à travailler lors de ses prochains entretiens.

Chez les psys et accueillantes, les interrogations ont porté sur l’acceptation ou non de permettre le reportage durant un entretien. Les avis pouvaient être bien différents, voire assez arrêtés.

Ce reportage est apparu très clair pour des personnes extérieures à l’antenne. Un regret : le manque de valorisation de l’espace d’accueil. »

Jean-François, thérapeute présent ce jour-là

Voir ici l’article paru sur le site de la chaîne France3 Régions.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/il-y-a-des-gens-qui-n-ont-pas-les-moyens-de-se-payer-une-consultation-a-annecy-des-psychologues-benevoles-proposent-des-rendez-vous-a-des-prix-libres-3054469.html

Suivant
Suivant

L’antenne d’Oyonnax en forte croissance